Les « plantes messicoles » sont ces fleurs sauvages compagnes des cultures qui naissent et vivent au rythme des plantes cultivées par l’homme depuis l’époque du néolithique. Ce sont soit des plantes annuelles qui germent en même temps que les céréales, le colza, le lin…soit des vivaces que l’on rencontrera plutôt dans les vignes et les vergers, les plus remarquables étant les tulipes, qui se maintiennent grâce à leurs bulbes pendant de nombreuses années.

          Autrefois largement répandues dans les campagnes, les espèces messicoles et les plantes remarquables des cultures, vignes et vergers se sont raréfiées depuis les années 1960. En cause les modifications successives des pratiques culturales, les labours profonds, l’utilisation des herbicides, des pesticides, des engrais et des amendements, la sélection de nouvelles variétés de semences, le tri des semences, la densité des semis …           

          Ces plantes sont menacées de disparition dans le département comme dans toute la France. Un plan national d’action a été commandé par le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement auprès du réseau des Conservatoires botaniques nationaux. Dans la région Midi-Pyrénées, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées a mis en place un plan régional d’action pour la conservation des plantes messicoles et plantes remarquables des cultures vignes et vergers en 2005.

         " Les plantes messicoles du Tarn-et-Garonne" : cette brochure a été conçue par des membres de la SSNTG (Société de sciences naturelles de Tarn-et-Garonne) pour faciliter l'identification des plantes messicoles. Elle peut être téléchargée sur cette page.           
                        Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter la SSNTG :
                                                              administration@ssntg82.com

Les plantes messicoles du Tarn-et-Garonne.
17 Mo

        Tela-Botanica lance le projet "Observatoire des messicoles" observatoire citoyen qui vous invite à recenser les plantes messicoles (habitantes des moissons).

Vous trouverez également d'autres précisions sur les plantes messicoles dans l’article de Francis Olivereau paru dans le Courrier de l’environnement en 1996, intitulé « Les plantes messicoles des plaines françaises » accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous :

              Une première phase du programme a été menée en 2005 et 2006, avec pour objectifs :

- de réaliser un premier état des lieux de la répartition des plantes messicoles et plantes remarquables liées aux cultures en Midi-Pyrénées ;
- de recueillir auprès des agriculteurs des informations sur les pratiques culturales compatibles avec la présence de ces espèces.         

               La deuxième phase a été menée sur les années 2008-2010 avec les axes principaux suivants :

- Continuer les recherches pour recenser de nouvelles parcelles abritant ces plantes.
- Conserver la richesse existante en favorisant leur maintien dans les champs.
- Conserver en banque de graines les espèces les plus rares.
- Améliorer les connaissances sur la germination et le développement des plantes messicoles.
- Favoriser l’utilisation des plantes messicoles menacées en les implantant dans les jachères fleuries, les rond-points…   

             

               
  Le plan se donne pour objectifs généraux :
- de mettre en place un réseau de conservation par préservation de la diversité existante et par réimplantation dans les milieux agricoles, en apportant à chaque acteur les outils de connaissance, de gestion, de communication et de formation nécessaire.
- de valoriser le rôle fonctionnel et les services rendus par les messicoles dans les systèmes agricoles et de mobiliser les acteurs locaux et les porteurs de projets pour que la conservation des messicoles soit intégrée aux actions de promotion de la biodiversité dans les espaces agricoles et mieux prises en compte dans les politiques publiques. 

                En 2017-2019, deuxième phase du PNA avec comme objectifs :

- mettre en place des indicateurs d’évaluation de l’état de la sous-trame sur l’ensemble de Midi-Pyrénées,
- favoriser une appropriation partagée des enjeux de préservation, par des actions de formation et de sensibilisation, et par l’accompagnement technique des praticiens ; une attention particulière sera portée à l’organisation de filières de production de graines d’origine locale, et leur utilisation pour restaurer la sous-trame ;
- valoriser les actions menées et communiquer
Un outil cartographique commun aux 3 projets et visant à restituer les résultats sera conçu et un séminaire de restitution sera organisé conjointement en 2019.

                                               
           

L'observatoire des messicoles a mis à disposition de tous une brochure " Guide d'identification des messicoles" accessible sur le site de Tela-Botanica ou en cliquant sur ce lien :

Flore de Midi-Pyrénées - © Liliane Pessotto - 2009-2021 - Contact

Les plantes messicoles

Plan régional d'action pour la conservation des plantes messicoles

Ce plan est actuellement prolongé.

La SSNTG s'implique activement pour une meilleure connaissance des messicoles depuis 2005.

Tulipa agenensis

Melampyrum arvense

Delphinium consolida

Le CBNPMP met à disposition un guide floristique "Aide à la reconnaissance des plantes messicoles".
Ce livret présente les plantes messicoles utilisées dans le cadre d’implantations à vocation paysagère et fonctionnelle en Midi-Pyrénées.

Plan national d'action 2012 - 2017  CBNPMP